Étant donnés
Par le trou de la serrure
Séquence Arts Plastiques Niveau 3ème
du 19 Sept au 10 Oct 2022
Décrivez dans un court texte d’imagination le point de vue d’un personnage caché derrière une porte observant au travers le trou de la serrure (doc ici) une scène particulièrement étrange et intrigante.
"ATTENTION"
Aucune scènes à caractère sexuelle ou violente n’est autorisées sous peine de poursuite disciplinaire »
Réalisez un triptyque graphique restituant ce qu’il voit. Document dessin Ici
La scène représentée devra tenir compte de la situation singulière et révéler l’intrigue.
C'est quoi un tableau triptyque ?
1 - Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs latéralement. (Les panneaux latéraux constituent, lorsqu'ils sont montés sur charnières, des volets qui peuvent se refermer sur la partie centrale.)
2 - Œuvre littéraire ou artistique composée de trois parties offrant une certaine symétrie.
Triptyque de John Donne, par Hans Memling, Londres, National Gallery.
Questionnement de l'élève:
- En quoi la volonté de raconter induit-elle une Organisation? une Syntaxe? des Codes ?
- En quoi la succession des points de vue crée-t-elle une narration ?
- De quelle façon le choix du cadrage et du point de vue peut-il faire sens ?
- Comment votre intention initiale devient-elle lisible et visible aux yeux du spectateur ?
- Le triptyque propose-t-il de lui-même un ordre de lecture ?
- Le titre de la réalisation dirige-t-il la compréhension de votre réalisation ?
Objectifs:
Les objectifs de cette séquence sont d’amener les élèves à :
1 - Créer un récit graphique,
2 - Exploiter avec pertinence le cadrage et les points de vue objectifs et subjectifs dans leur réalisation,
3 - Réaliser une prémisse de perspective,
la profondeur et l’illusion, par Alison Cole, Éd. Passion des Arts/ Gallimard, Paris, en association avec le National Gallery Publications, Londres.
Perspective linéaire Cliquez Ici:
https://www.lumni.fr/video/la-perspective-dans-la-peinture-de-fra-angelico-a-picasso
Références artistiques possibles:
- Piero della FRANCESCA,
La Flagellation du Christ, 1410-1420, huile et tempera sur panneau de bois,
59 x 82 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.
https://fr.wikipedia.or/wiki/La_Flagellation_du_Christ_(Piero_della_Francesca)
Jan Van EYCK,
Les Époux Arnolfini, 1434, huile sur panneau de chêne, 82 x 60 cm, National Gallery, Londres
Carlo CRIVELLI,
Annonciation d’Ascoli, 1486, huile et tempera, 207 x 147 cm, National Gallery, Londres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annonciation_d’Ascoli
Diego VÉLASQUEZ,
Les Ménines, 1656, huile sur toile, 316 x 276 cm, Musée du Prado, Madrid
Marcel DUCHAMP,
- Étant donnés : 1° la chute d’eau 2° le gaz d’éclairage…, 1946-1966, installation, 153 x 111 x 300 cm, Philadelphia Museum of Art
Alfred HITCHCOCK,
Rear Window (Fenêtre sur cour), 1954, avec James Stewart et Grace Kelly, 109 min et Psycho (Psychose), 1960, avec Anthony Perkins et Janet Leigh, 109 min
Duane MICHALS,
Things are queer, suite de neuf photographies, 1973.
Les jeux entre les espaces perçus et les changements d’échelle lors de la lecture des différentes images font perdre les repères au spectateur, plaçant le spectateur en face des contradictions entre ce qui est vu et ce qu’il pense voir.
Mac ADAMS, The Mysteries, 1973-1980, série photographique.
Jacques MONORY,
Antoine n°6, 1974, sérigraphie sur papier Vélin, 53 x 73 cm.
Sophie CALLE,
La filature, 1981, diptyque composé de textes et de photographies, Centre Pompidou, Paris.
« Selon mes instructions, dans le courant du mois d’avril 1981, ma mère s’est rendue à l’agence Duluc détectives privés. Elle a demandé qu’on me prenne en filature et a réclamé un compte rendu écrit de mon emploi du temps ainsi qu’une série de photographies à titre de preuves. » Le récit à double-voix pose la question de la subjectivité. Qui observe qui ?
Questionnement(s):
La représentation ; images, réalité et fiction : la narration visuelle, la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
ÉVALUATION:
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5)
Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5)
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5).
Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.
- D1 Les langages pour penser et communiquer.
- D2 Les méthodes et outils pour apprendre.
- D3 La formation de la personne et du citoyen.
- D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine.
- D5 Les représentations du monde et l’activité humaine.