Du 22/11/2021 au 13/12/2021
Les mensonges de l'Histoire:
Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique???
Thomas Edison est un célèbre inventeur américain, aujourd'hui considéré comme un pionner de l'électricité, et à qui l'on attribue de nombreuses inventions : l'ampoule à incandescence, le phonographe (permettant d'enregistrer les sons),
le kinétographe (caméra) permettant d'enregistrer des images), etc.
Mais concernant l'ampoule électrique, la paternité d'Edison sur cette découverte est-elle avérée ou non ?
Si les premiers travaux sur l'électricité remontent à l'Antiquité (à noter que le mot « électricité » provient du Grec Elektron, qui désigne l'ambre, une résine fossile possédant des propriétés électrostatiques), ce n'est qu'à compter du XIX°/ 19ème siècle que les scientifiques commencèrent à travailler sur l'éclairage électrique.
Ainsi, la première ampoule électrique à incandescence fut inventée par Sir, James Bowman Lindsay, un ingénieur écossais. En 1835, ce dernier fit une démonstration publique afin de présenter son invention, lui permettant de lire la nuit à une distance d'un demi-mètre.
Travaillant aussi sur le télégraphe, le soudage à l'arc électrique et l'astronomie, James Bowman Lindsay, peu fortuné, ne protégea guère ses découvertes. Suite à son décès, en 1862, il tomba rapidement dans l'oubli.
Dans le sillon de cet inventeur, l'on compte près d'une dizaine de scientifiques, qui travaillèrent à l'élaboration de l'ampoule à incandescence. Parmi ceux-ci, l'on peut citer l'Américain John Wellington Starr, qui déposa un avertissement de brevet en 1845, pour une ampoule dont le filament de carbone pouvait être remplacé (cependant, Starr décéda l'année suivante, et tomba à son tour dans l'oubli) ; le magicien français Jean Eugène Robert-Houdin, qui travailla dès 1850 sur une ampoule à fibre de bambou (mais il ne poursuivit pas ses travaux dans cette voie) ; le Russe Alexander Lodygin, qui déposa un brevet pour une ampoule à incandescence en 1874 (mais n'exploita pas commercialement son invention) ; L'on pourrait aussi citer Allemand Heinrich Göbbel, émigré à New York, qui lors d'un procès l'opposant à Edison en 1893, affirma avoir inventé une ampoule à incandescence à compter de 1854, en utilisant de la fibre de bambou. Cependant, en l'absence de preuves tangibles, Göbell est aujourd'hui considéré comme un faussaire, bien qu'il soit présenté comme le réel inventeur de l'ampoule en Allemagne.
Au final, seuls deux inventeurs s'affrontèrent afin de revendiquer la paternité de l'ampoule à incandescence : Thomas Edison et l'Anglais Joseph Swan.
Mais à compter des années 1870, suite à l'invention de la pompe à mercure (inventée par l'Allemand Hermann Sprengel), Swan put reprendre ses travaux. Ce dernier, travaillant de concert avec Charles Stearn, spécialiste des pompes à vide, déposa alors un nouveau brevet en 1879/1880, pour une ampoule à incandescence utilisant un filament de carbone. Commercialisant son invention à compter de cette date, de nombreux foyers d'Angleterre décidèrent d'adopter l'éclairage électrique.
- L'ampoule a été créée en 1879: Document
Allumez l’ampoule ! 6ème
Du 22/11/2021 au 13/12/2021
DOCUMENT PAPIER PDF Cliquez Ici
DEMANDE:
À partir d'une image d’ampoule éteinte PNG , Ci-jointe,
Cherchez les moyens plastiques pour l’ Allumer et lui donner un effet spectaculaire.
Apprentissages:
- Utiliser divers modes de productions d’images (support; médiums; matériaux, choix d’outils)
- Utiliser divers modes de représentation.
- Définition d' IMAGE PNG: Cliquez Ici
Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert et transparent d'images numériques. La gestion de la transparence du format PNG permet de créer des effets de superpositions d'images.
- Définition d' IMAGE JPEG ou JPG: Cilquez Ici
JPEG (sigle de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe sans transparence.
Les extensions de nom de fichiers les plus communes pour les fichiers employant la compression JPEG sont .jpg et .jpeg, cependant .jpe, .jfif et .jif furent aussi utilisées.
Compétences:
Créer une image avec des éléments d’origine diverses
Utiliser des procédures techniques de la peinture et des techniques mixtes
Notions: contraste, forme, couleur, matière, texture, etc...
Références artistiques: