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Cycle 4, classe de 4eme

CA BOUGE DANS MON SAC à DOS
Du 05 au 26 sept 2024 dernier délai.

Une séquence d’enseignement sur la narration en images animées comportant deux séances pédagogiques incluant le numérique en arts plastiques : prise de vue puis montage et sonorisation.

Contexte et objectif de la séquence:
Il s’agit d’amener les élèves à développer une narration dans le champ de pratique des images animées en associant images et son dans une intention expressive.
 

Demande formulée aux élèves :

"Réalisez un film en stop-motion faisant monter le suspense de manière inquiétante
jusqu’à ce que quelque chose sorte de votre sac à dos".

 

- Il s’agit d’un travail en groupes de trois élèves, ce qui permet une co-construction des apprentissages entre pairs,aussi bien pour les compétences en jeu dans l’élaboration de la narration que pour la composante technique des compétences plasticiennes incluant du numérique.


Question : la représentation ; image, réalité et fiction.
Questionnement : la narration visuelle.
Notions : temps, espace.
Compétences disciplinaires:
Expérimenter, produire, créer,
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création
artistique.

- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
Déroulement de la séquence: 
Séance 1 : Storyboard. Cliquez ici

Visionnage d’un extrait de Il était une chaise  film en stop-motion et Pixilation de Norman McLaren et Claude Jutra, 1957.


Formulation de la demande : "Réalisez un film en stop-motion faisant monter le suspense de manière inquiétante jusqu’à ce que quelque chose sorte de votre sac".
 

- Visionnage d’un extrait de Wallace et Gromit, The wrong trousers,  1993, court métrage d’animation en  stop-motion (clay-motion) comparé au storyboard  correspondant à l’extrait.

- Réalisation d’un Storyboard par groupes de trois élèves.
Visionnage d’une vidéo dans laquelle Michel Gondry  présente son approche du cinéma d’animation.

Séance  2: prise de vue et exportation
Séance  3: montage et sonorisation

Séance 4:visionnage des animations des élèves, évaluation formative, visionnage d’autres films de référence.

 

Évaluation:

A rendre impérativement via l'ENT ou clef USB avant le 26 sept 2024 dernier délai.

 

Compétences évaluées :

- Mettre en œuvre un projet,
- Observables : story-board, adéquation entre la mise en place de l’espace de prise de vue et le résultat visé, degré de finition du stop-motion.
Expérimenter, produire, créer,

Observables : lisibilité de l’intention, intensité dramatique, cohérence de l’animation, maîtrise du cadre, maîtrise de l’arrière-plan.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs,

Observables : verbalisation, explications sur la prise de vue et les intentions lors d’un temps de projection.

Références Artistiques:
Michel Gondry
Katarzyna Kijek et Przemysław Adamski
Adam Pesapane
Ashley Wick

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