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NO'Sacs

Séquence d'Arts Plastiques
du 07 au 19/09/2023 "dernier délai"

Proposition Ouverte:

Aujourd’hui, vous n’ouvrirez ni cartable ni sac. Par contre,  ils vous serviront pour une proposition artistique de classe.

Après concertation collective de 5 à 10 minutes,

utilisez l’environnement de la cour du collège, vos sacs à dos / cartables pour proposer un dispositif artistique. 20 minutes

Puis, prenez un ensemble de photographies de qualité qui témoignent du travail collectif en 5 minutes.

 

Séance 1 (dans la cour)

Quelques données à prendre en compte :

 

La gestion du temps.

· 5 à 10 minutes de concertation

· 20 minutes pour la réalisation

· 5 minutes pour prendre des photographies du dispositif

· Rangement

· Verbalisation

 

Les critères d’évaluation:

· Degré de participation, Prise d’initiatives (recherches de solutions, idées nouvelles, idées organisationnelles…)

· Capacité à travailler en groupe (écoute, ouverture d’esprit, respect de la parole d’autrui…)

· Respect du sujet

· Degré de réussite de la production

· Qualité des photographies

· Gestion du temps

· Comportement

 

Séance 2 (dans la salle d'arts plastiques):

La seconde séance sert à la réflexion, à l’autoévaluation, au visionnage des photographies et aux références artistiques.

 

- Une feuille de route permet d’auto évaluer les points précédents, de décrire clairement la production de classe de façon individuelle, d’en faire des croquis de mémoire. Puis permet à chacun de s’interroger sur le travail.

Le type de question que l’on veut que les élèves se pose :

 

· Quels sont les gestes ou opérations plastiques qui ressemblent à des gestes d’artistes ? (donner des verbes)

· Quels éléments plastiques avez-vous pris en compte ? (Formes, Matière, Couleur, Lumière, Espace, Corps, matériaux…)

· Avez-vous tenu compte des matériaux pour faire votre proposition ? (rappel : un matériau fait du sens, il est porteur d’une histoire)

· Avez-vous tenu compte de l’espace global de la cour pour faire votre proposition ?

· Avez-vous pris en compte l’intégralité des éléments ? Sinon qu’avez-vous fait de ce qu’il restait ?

· Quels liens avez-vous trouvé entre votre dispositif et le champ des arts plastiques ?

·  Comment votre proposition dialogue-t-elle avec le lieu ?

·  Peut-on déplacer ou pas votre travail ? (éphémère, In situ)

·  Comment la photo rend-elle compte ou pas de votre dispositif ?

· Votre dispositif induit-il une circulation du spectateur ? …

 

Objectif: 

· Amener les élèves à investir un espace limité de la salle d’arts plastiques en utilisant leurs sacs, et le mobilier de la salle.

· Tirer parti d’un lieu et des éléments qui le composent.

· Comprendre que tout élément du lieu participe de la lecture d’une œuvre.

· Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique

· d’amener les élèves à s’interroger sur les relations entre l’œuvre et l’espace et notamment sur les différences entre installation et installation in-situ.

 

Apprentissages:

·Utiliser le vocabulaire de l’espace acquis : matériaux, espace, spectateur, installation, in situ, éphémère

·Découvrir des pratiques artistiques liées à l’espace, l’installation, l’installation in-situ, caractéristiques artistiques.

· Réaliser une production artistique dans un espace et dans un temps limité.

 

Compétences:

· Connaitre et utiliser un vocabulaire spécifique.

· Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique

(en s’appuyant sur l’auto-évaluation de leur production).

· Travailler en équipe, animer un groupe.

· Concevoir et conduire un projet, l’évaluer.

Références artistiques:

- Ilya et Emilia Kabakov:

L’homme qui a volé dans l’espace, 1981-88. Installation: six panneaux d’affichage avec collage; médias mixtes. Chambre dimensions 96 x 95 x 147 cm. Centre Georges Pompidou, Musée d’Art Moderne, Paris.

- Tadashi Kawamata:

Cathédrale de chaises 2007

- Tony  Cragg:

- Cumulus, 1998.

- Stack 1975

 

- Christian Boltanski:

« Personnes », 2010

- Willi Dorner, 2006

Le chorégraphe Willi Dorner imbrique des corps humains dans le paysage urbain.

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