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Séquence 4ème « Répétition »

Lien au programme : 4° Image/ œuvre et réalité.

Du 29 Avril jusqu’au 29 Mai 2024

 

Durée 50 minutes X 2 Période : 

Notion : Couleur – Lumière – Matière – Espace – Corps

 

Entrées programmes :

1. La nature et les modalités de production des images

 

Objectifs Pédagogiques :

  • M comme «Modifier» explorer les intentions visées dans la production des images.

Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction.

  • A comme «Analyse» percevoir et analyser l’implication des images dans l’environnement quotidien.

Déterminer ce qui relève de l’œuvre et de sa reproduction.

  • O comme «œuvre» étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques.

Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie.

 

Problématique :

  • Comment produit-on une image?

  • Quelles sont les différents modes de production des images?

  • Quelles sont les relations entre production et reproduction dans l’acte artistique?

  • Comment le mode de production d’une image peut en changer la perception?

  • Comment le moyen de produire une image peut-il lui donner un statut particulier?

  • Quels sont les liens entre procédés techniques et le sens d’une image ?

  • Retrouvons-nous ce procédé de multiplication dans d’autres formes d’art ?

  • La destination est-elle la même ?

 

Acquisition des connaissances visées Compétences artistiques en fin de 4°

Expérience artistique :

Différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles.

 

Culture artistique :

Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles ; distinguer et utiliser et nommer divers médium : photographie, vidéo, peinture, dessin, gravure, infographie.

 

Comportement :

Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes.

Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des œuvres

 

Intégration de socle commun des connaissances :

MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

  • Formuler clairement un propos simple - Participer à un débat, à un échange verbal

 

CULTURE HUMANISTE

Avoir des connaissances et des repères,

 

Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine,

Lire et pratiquer différents langages,

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique,

Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts,

Connaître des références essentielles des arts,

Pratiquer diverses formes à visée artistique,

Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité,

Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.

 

AUTONOMIE ET INITIATIVES :

- Faire preuve d’initiative.

- S’engager dans un projet individuel.

 

Proposition Ouverte :

Après avoir visionné la vidéo de Kristofer Strom, Benga « Baltimor clap » : cliquez pour voir la vidéo

  • · Échange autour des moyens visuels utilisés dans la vidéo : Un court métrage bien rythmé servant d’incitation au sujet de 4ème : “Répétition”.

  • « Baltimore Clap » suit un malheureux dans un voyage terrifiant dans une usine de mains.

  • Une critique éloquente de l’uniformité et de la conformité.

  • À regarder avec le son.

  • Dir: Kristofer Strom / 2010 Produit par Blink Ink (www.blinkink.co.uk) Une vidéo de Benga.

 

· De quoi parle ce court métrage ?

· Quel est le rôle du son ?

· Quel est le rôle de la couleur

· Recherche du lien entre les codes visuels, sonores et l’histoire du court métrage

 

  • Réalisez votre répétition

 

PROPOSITION :

Trouvez une technique qui vous permette de répéter une image rapidement et mettez-la en œuvre.

Contraintes : aucune

Matériel de l’élève : au choix

Matériel enseignant : calque, appareil photo, ordinateur, programme de retouche d’image…

 

Étapes de la séquence :

  1. – Visionnage de Kristofer Strom, Benga « Baltimor clap »

  2. – Verbalisation

  3. – Lister les techniques connues de reproduction

  4. – Faire le choix d’une technique

  5. – Réaliser une répétition en mettant en forme un projet abouti et « exposable »

  6. – Verbalisation

  7. – Rédiger un petit texte qui explique le sens qu’apporte la répétition au travail

  8. – Ancrage artistique

 

Techniques au choix:

Références artistiques / Documents : Voir Les procédés répétitifs dans l’art (à venir) 

  • Andy Warhol, « Campbell’s soup cans » 1968 …

  • Chronophotographie de Marey

  • Marcel Duchamp «  nu descendant les escaliers » 1912

 

Vocabulaire / Mots clef :

Série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, image numérique, reproduction, original, authenticité, uniformisation, tampon, empreintes, matrice, rythme…

 

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