top of page

MARCHER / CRÉER

SÉQUENCE 3ème

Du 17/10 jusqu’à 14/11/2022

L’auteur: Thierry Davila (philosophe de formation, diplômé de l’Institut politique de Paris. Il travaille actuellement au Musée Capc de Bordeaux.

Raconte dans son essai "Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe Siècle)

Une partie de l’art actuel accorde au déplacement un rôle majeur dans l’invention des œuvres.

En ce sens elle ne fait que participer à l’histoire générale de l’art dans laquelle la figure de l’homme qui marche est essentielle.

 

La façon cependant dont cette question est aujourd’hui traitée par les artistes est suffisamment singulière pour mériter une analyse à part entière. C’est ce à quoi s’applique l'ouvrage de Davila qui n’est pas un panorama de la fonction plastique du nomadisme mais un choix opéré à partir de recherches contemporaines (essentiellement Gabriel Orozco, Francis Alÿs, Catherine Tremblay, le laboratoire Stalker) exemplaires de cette question dont il met en évidence les règles et les mécanismes d’action. Apparaît alors un univers où le déplacement est non seulement le moyen d’une translation spatiale mais également un fait psychique, un outil de fiction ou encore l’autre nom de la production.

Cette ciné plastique qui fait de la ville son théâtre d’opération, ces déplacements aux multiples résonances tracent le visage d’un monde où le réel est du processus. C’est le côté « chinois » de ces artistes et de leurs œuvres.

 

SÉQUENCES N°3:

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

1 - Première partie.

QUESTIONNEMENT:

la relation du corps à la production artistique (ici le déplacement du corps dans l’espace réel et l’espace vidéo)

 

Notions travaillées:
Couleur, Espace, Forme, Geste, Lumière, Matière, Corps comme outil, Support, Temps,

 

Questionnements travaillés:

La mise en regard et en espace :
Ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal...), …
La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché :
Découverte des modalités de présentation afin de permettre la réception d'une production plastique ou d'une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur...).
L'espace en trois dimensions :
Les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition ;

 

Compétences disciplinaires Références artistiques:

  • Expérimenter, produire, créer : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. et Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

  • Domaines du socle : 1, 2, 4, 5

  • Mettre en œuvre un projet : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. Domaines du socle : 2, 3, 4, 5

  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

  • Domaines du socle : 1, 3, 5

 

Dispositif pédagogique:
INCITATION :

A l’aide de votre téléphone portable, Tablette, APN, concevez et réalisez une vidéo n’excédant pas 2 minutes en répondant à ces deux actions:  Marcher /Créer
Vous remettrez avant la fin de la  1ère séance votre projet par écrit en précisant votre intention, le matériel utilisé, le lieu, ton rôle, un petit schéma explicatif est bienvenu.

CONTRAINTES : Projet Vidéo, Travail individuel. Pas de filtre artistique , ni effets spéciaux

Technique : Arts Numérique.

Lieu : dans l’espace du collège ou (intérieur/extérieur au choix de l’élève).

 

Matériel

►APN, tablette et téléphone portable uniquement en dehors du collège (CHEZ VOUS)

►Votre corps

 

 

ÉVALUATION:

Pour l’élève (Compétences reformulé pour l’élève en fonction du projet)
► Expérimenter, produire, créer

► Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

►J’ai réussi à mettre en forme mon idée
► Représenter le monde environnant où donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).

►J’ai réussi à mettre en valeur mon objet

► Mettre en œuvre un projet
► Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

►J’ai suivi toutes les étapes du projet : 1. Croquis ; 2. Construction ; 3. mise en scène dans la maquette C3 ►S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; Établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
► Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

►J’ai expliqué pourquoi ma réalisation met en valeur mon objet

►Se repérer dans les domaines aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (Non évalué sur la partie 1)

Un mot sur les références artistiques choisis:

  1. Auguste Rodin « L’homme qui marche  » 1900-1907. pour l’intérêt et la représentation du mouvement fin XIX début XXe

  2. Etienne jules Marey « marche de l’homme vu de dessus » 1880. pour les préoccupations des artistes et des scientifiques fin du XIXe siècle et pour le point de vue.

  3. Bruce Nauman « Walking in an Exaggerated Manner around the Perimeter of a Square (1967-68

  4. Joseph Robakowski “ I’m going” 1970 - https://youtu.be/8cC-xRLMelk

  5. http://www.catherinetremblay.com/

bottom of page