Séquence 6ème Du 23/09 jusqu’au 14/10/2024 (en classe)
QUESTIONNEMENT(S) des programmes :
La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Dessiner pour créer, comprendre, communiquer
- Les différents statuts du dessin.
- Les conceptions contemporaines du dessin : pluralité des modalités et pratiques, filiation et rupture, relations avec d’autres médiums, avec l’écriture…
PROBLÉMATIQUE(S) :
Comment les artistes renouvellent la question du dessin ?
Comment avec des moyens contraints/réduits (stylo bille) peut-on représenter l’immensité (la spatialité) de la nuit ?
OBJECTIF(S) :
- Composante plasticienne : approfondir la technicité du dessin, des gestes et des effets produits.
- Maîtriser une narration visuelle au travers du dessin, de sa représentation et sa présentation.
NOTION(S) :
FORME - ESPACE - LUMIÈRE – COULEUR – MATIÈRE - GESTE – SUPPORT - OUTIL - TEMPS
INCITATION(S) textuelle, visuelle, sonore, dispositif :
Visuelle : séquence vidéo présentant un reportage sur la dessinatrice Emil FERRIS travaillant au stylo bille BIC bleu.
Proposition OUVERTE :
«Réaliser une production graphique autour de l’immensité de la nuit et/ou d’un dessin du soir ».
Contraintes : « Usage exclusif du stylo à bille BIC bleu»
ÉVALUATION :
(garantir la présence des 3 piliers/ composantes disciplinaires) SOMMATIVE (par notes) / fonction des établissements :
- Expérimenter, produire, créer,
- Mettre en œuvre un projet artistique,
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses paires ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité,
- Se repérer dans les domaines liés aux Arts Plastiques, être sensible aux questions de l’art,
- Pratiquer :
- Choisir et expérimenter, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique. / pts
- Questionner:
- Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une pratique, d’une démarche, d’une œuvre. / pts
- Exposer :
- Prendre en compte les conditions de la représentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique. / pts
CHAMP REFERENTIEL :
3 œuvres pivots pour servir le questionnement/la problématique et le repérage chronologique :
Période ancienne :
Johann HEINRICH FUSSLI, Le cauchemar, 1781. Musée du Louvre. Paris.
Georges de LA TOUR (1593-1652), La Madeleine à la veilleuse, Vers 1640 /45, Huile sur toile, 128 x 94 cm; Musée du Louvre.
CARAVAGE (1571-1610), David et Goliath,
1606-1607, Peinture à l'huile, 125 × 101 cm, Galerie Borghèse, Rome.
Sert de lanceur et relances culturels à dessein d’ancrer le projet autour de la notion de lumière (clair-obscur) et du questionnement ici posé.
Époque/art moderne :
Vincent VAN GOGH, La nuit étoilée, 1889. MoMA de New York.
Visionnage d’une séquence d’analyse d’œuvre.
11 minutes. Interroge la présentation de l’œuvre ici éclairée.
Époque Contemporaine :
Kevin LUCBERT (1985- ), Blue Lines II, Série à l'encre bleue sur papier, 2018-2019.
Daniel ARSHAM, On the Moon, 2012, Gouache sur
calque, encadrement, 171.5 x 163.5 x 6 cm, Galerie Perrotin.
Pierre SEINTURIER, Wanna take a bath ?, 2015.
Pastel à l'huile sur papier. 111,5 x 143 cm. Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris.
Champ référentiel d’appui sur le plan techniciste et sur la composante plasticienne, comme sur l’iconographie utilisée/convoquée.
Œuvres [satellites] :
EDWARD HOPPER (1882-1967), Ombres nocturnes, 1921, 17,5 x 20,8 cm. Eau forte sur papier, New York, Whitney Museum.
Edward HOPPER, Oiseaux de nuit, 1942. Art Institute de Chicago.