

Abstractions
Cette séquence de cycle 4 a pour objectif de faire découvrir l'art abstrait à des élèves de 5èmes, de les amener à expérimenter plusieurs techniques traditionnelles et numériques et d'interroger les effets produits.
Cycle 4 : niveau 5ème
Question : La matérialité de l’œuvre
Questionnements : Matérialité de la couleur.
Notions : couleur, matière, forme, espace
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire créer.
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Domaines du scccc : 1, 3, 5.
Reconnaitre et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité. Domaines du scccc : 1, 3, 5.
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Déroulement de la séquence :
Séance 1 : La référence:
-
Lors de la première séance, un diaporama présentant plusieurs œuvres de Wassily Kandinsky est présenté aux élèves et permet un échange, une discussion qui les incite à observer et à analyser collectivement ces œuvres appartenant au patrimoine mondial. Tout un vocabulaire de formes est énoncé.
La question est "Qu’est-ce que l’art abstrait ? " et pour clore ce débat une courte vidéo extraite de la série "voulez-vous un dessin ?" sur la naissance de l’abstraction est diffusée.
Puis la consigne est donnée :
Étape 1:
"Réalisez sur un format A4, une production plastique abstraite, composée de formes ouvertes, fermées, géométriques et organiques. Ces formes seront colorées à l’aide d’au moins 3 techniques différentes et la couleur envahira le support."
Les élèves commencent à faire des recherches de formes dans leur cahier d'Arts Plastiques.
Séance 2 et 3 : Pratique et expérimentation Animation et GIF:
Contexte et objectif de la séance:
Cette séance s’inscrit dans le prolongement de la séquence "abstractions" qui interrogeait la matérialité de la couleur et les effets produits avec des techniques traditionnelles. Ce prolongement va permettre d’interroger les effets numériques et de faire dialoguer les techniques entre elles. Travail d’hybridation.
Plus-value du numérique dans cette séance:
Cette séance va permettre aux élèves de comprendre que l’on peut mixer différentes techniques entre elles pour produire de nouveaux effets. Elle permet également de comprendre l’importance des calques afin d’obtenir des effets mais aussi de permettre d’animer une image fixe.
Modalités de mise en œuvre:
Les productions ont été photographiées puis placées dans l’espace numérique : groupe / travail de la classe.
Applications numériques utilisées cliquez sur l'image :
logiciel Photofiltre 11
Pré-requis :
Les élèves ont déjà utilisé les calques en cycle 3 et ont réalisé un gif mais n’ont pas utilisé les fonctions de traitement de l’image.
Déroulement de la séance:
Une présentation des manipulations possible de l’image en début de séance. Les élèves sont invités à utiliser les calques et les modes et à expérimenter les réglages (teinte/saturation ; la balance des couleurs), les filtres (artistique, effet d’optique, déformation). Une manipulation qui permet d’observer les effets produits.
La séance 2 :
les élèves importent leur image dans le logiciel Photofiltre 11 et la retravaillent en tenant compte de la consigne suivante : Faite dialoguer vos techniques ! Ajouter des effets de couleur et de texture à votre production tout en laissant certaines parties de l’image apparentes. Techniques traditionnelles et Techniques numériques se fondent ou s’entrechoquent ! Ils doivent alors opérer des choix en fonction des effets produits puis enregistrer leur travail en fin de séance.
La séance 3:
est un rappel des procédés d’animation abordés en 6e (gestion des calques).
Les élèves choisissent des parties d’images à animer à l’aide des effets déjà travaillés en séance 2 et créent un petit Gif qui sera présenté au final dans un document ce qui permet de partager les productions et de montrer les singularités.
. Ils interrogent ainsi les combinaisons entre techniques traditionnelles et numériques et comprennent les bases de l’animation sans se soucier de la narration, d’un sens particulier lié à une histoire.Photofiltre 11Notons que cette séquence est utile pour aider l’élève à oser, à faire, défaire, à découvrir le logiciel sans contrainte de narration.
Les élèves expérimentent les nombreux effets et les possibilités du logiciel
Bilan critique de la séance:
Notons que cette séquence est utile pour aider l’élève à oser, à faire, défaire, à découvrir le logiciel sans contrainte de narration. Les élèves expérimentent les nombreux effets et les possibilités du logiciel Photofiltre 11. Ils interrogent ainsi les
combinaisons entre techniques traditionnelles et numériques et comprennent les bases de l’animation sans se
soucier de la narration, d’un sens particulier lié à une histoire.