top of page
images_couleurs_gif6.gif
Couleurs Octobre 2025

 

Qu'est-ce que les élèves apprennent ?

►Initiation à l’animation PIXILATION à l’aide d’une application Stop Motion sur smartphone: Animation en volume (sur Android) ou Imotion (sur IOS).

 

Questionnement : La représentation ; images, réalité et fiction :

La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du Numérique.

 

À travers quelle(s) pratique(s) ?

►De la photo à la vidéo

►Photographie : cadrage, mise au point, Animation en volume

►Vidéo : montage

 

D’après COULEURS/MÉMOIRE, COLLECTION d’Armelle Caron

https://armellecaron.fr/couleurs/

 

 

 

 

 

« La ville est un assemblage de particularismes de durées, certaines longues, d’autres courtes, toutes ces durées étant articulées dans un rythme changeant, selon notre vision ou notre ressenti culturel de la temporalité urbaine. C’est ainsi que des strates d’une même ville se superposent dans la mémoire urbaine, avec une dynamique d’exaltation plutôt que de stagnation: il en va de la vie de la ville, de son «allant» qu’incarnent les pratiques urbaines… de l’infini dans un espace fini. » Matthieu Duperrex, La ville rangée est sans langage d’après l’œuvre d’Armelle Caron, 2010.

 

Armelle Caron propose Couleurs / Mémoire, collection, un projet en ligne, comme un avant-goût de sa résidence à la médiathèque Pierre Amalric d’Albi avec le centre d’art contemporain Le Lait, de novembre 2020 à janvier 2021 (Résidence qui s’appuie sur la Mappa Mundi conservée à Albi).

 

https://armellecaron.fr/couleurs/

 

Le principe de base est simple et fait appel à nos souvenirs. Nous sommes confrontés à une multitude de couleurs, d’odeurs, de bruits…des sensations qui restent gravées dans notre mémoire. Partant de ce constat, l’artiste a décidé de créer une base de données qui permet de compiler des souvenirs et des couleurs. Le choix de la couleur, le lieu et les mots qui précisent le contexte d’apparition de la teinte seront publiés dans une sorte de catalogue chromatique, permettant de s’approprier des couleurs, de les manipuler, comparer et agencer selon vos envies.

 

À vous de jouer !

Les 3 caractéristiques d’une couleur :

La Teinte : c’est le nom exact de la couleur : rouge carmin, bleu outremer, jaune d’or …

La clarté : c’est le degré de luminosité de la couleur, claire ou foncée.

La saturation : c’est le degré de pureté de la couleur, forte ou faible.

 

NOTIONS / PISTES PEDAGOGIQUES à explorer :

Couleur / teinte/ nuance / forme – monochrome – carte / cartographie - motif / figure – composition / organisation / agencement – relation – image – installation – espace / lieu – présentation / représentation – exposition – poser / disposer - mise en espace – mise en scène – mise en valeur – répétition – combinaison – accumulation – classement / rangement / alignement / comparaison / catalogue chromatique – jeu - poésie – collection / association d’objets, de couleurs – série / suite – échantillon / nuance – installation / in-situ – temps -reconstitution d’un souvenir / mémoire / écriture – environnement / prélèvement d’un échantillon de couleur/ identité culturelle / ressenti / émotion – vide / plein – mouvement / interactivité / expérimentation – contraste / variation / arrangement – rythme / fragment.

 

 

PROPOSITIONS de SÉQUENCES à développer :

Incitation:

 

- A) Réaliser par demi groupe une installation dans un endroit du collège mettant en scène ces carrés de couleur. Garder une trace (dessin, photographie) de votre installation au sol.

 

- B) Assembler et coller avec attention ces différents carrés de couleur sur un grand support bidimensionnel en verre (Baie vitrées du collège) pour montrer des formes et des géométries.

(Paysage réel / abstrait, Paysage extérieur / intérieur).

Puis les animer avec la technique de Stop Motion « Pixilation ».

L’objectif est simple : animer votre installation à l’aide de l’application Stop motion

PIXILATION.

Quelques rapides explications à propos de l’utilisation de l’application (elle est très intuitive) :

  1. comment créer un nouveau projet ?

  2. comment ajouter, supprimer, déplacer des images ?

  3. comment régler la vitesse de défilement des images ?

  4. comment renommer, enregistrer, exporter son travail ?

  5. comment superposer une « image fantôme » si l’application le permet)

  6. Ci-joint support Stop motion

 

 

PIXILATION :

Pixilation, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo. Cette technique demande cependant de la patience pour avoir une animation fluide. Ainsi 48 photos ne représentent que 2 secondes dans le rendu final.

La Pixilation nécessite également un éclairage et une caméra (ou appareil photo) stable.

Il existe différents types de stop motion, comme par exemple la pixilation (des acteurs réels sont filmés image par image) les brickfilms (films en legos), ... Vidéo sur

 

Consignes et conseils :

►A l’aide de l’application « animation en volume » vous allez prendre en photo chaque vignette de votre installation.

►Le cadrage de l’image doit être le plus serré possible, il doit être identique d’une image à l’autre (la fonction image fantôme peut aider)

► Vous pouvez vous aider d’un objet stable comme le trépied pour poser votre smartphone

►Veillez à faire la mise au point si nécessaire, les images devront être nettes.

►Vous l’exporterez dans Pearltrees de l’ENT du collège.

► 30 min pour les prises de vue et le montage.

 

 

REFERENCES ARTISTIQUES :

Yves Klein:

peintures et sculptures monochromes, 1960. (Nouveau réalisme des années 60).

 

Tony Cragg:

Bouteille orange et verte, 1982, assemblages d’objets monochromes sur un mur. "La couleur est l'endroit où notre cerveau et l'univers se rencontrent." Paul Klee

Paul Klee, Théorie de la couleur, 1920.

 

Johannes Itten:

Art de la couleur, 1920 (enseignement du Bauhaus de Weimar)

 

Kobayashi:

A book of Colors, combining Colors, 1987.

 

Jean-Philippe Lenclos et Dominique Lenclos:

Couleurs de la France, de l’Europe, du Monde, 1999, géographie de la couleur (relevés de couleurs, prélèvements, croquis et constitution de palettes à partir d’échantillons de couleur) Le travail de Lenclos définit le rôle et la place de la couleur dans l'identité de chaque pays et de chaque peuple de par le monde.

Capture d’écran 2025-10-12 075617.jpg
bottom of page