« MACHINE DE OUFFFFFFFF »
Du 23 /09 jusqu' au 18 /10/2024 (dernier délai)
L’utilisation de l’ingénierie mécanique dans la création d’œuvres d’art donne souvent des résultats futuristes et inattendus.
C’est le cas des "Strandbeests" de Théo Jansen, dont les œuvres autonomes avancent sur le sable grâce à la force du vent.
Théo Jansen est surnommé "le sculpteur du vent" car il crée des œuvres d’art qui prennent vie grâce au souffle du vent. Cette forme d’art s’appelle la "sculpture cinétique" et cet artiste néerlandais en a fait sa spécialité.
Le vent est la seule force motrice de ces œuvres appelées "Strandbeests", que l’on peut traduire par "bêtes de plage". Elles sont fabriquées à partir de tubes en plastique (prévus initialement pour des installations électriques) et de beaucoup de poésie.
La matière première de ses "beests" n’est produite qu’en Belgique et au Pays-Bas; pour éviter de tomber un jour en rupture de stock, l’artiste en a acheté 50 km. Les œuvres d’art de Théo Jansen prennent la forme de créatures étranges: son travail est basé sur les théories de l’évolution génétique. Au total, il en a réalisé une quarantaine en 25 ans.
Problématique:
- Quelles transformations faut-il faire subir aux matériaux pour donner naissance à un objet ?
Notions abordées : Matériaux - fabrication – projet – volume - action
Objectifs pédagogiques:
- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des matériaux.
- Choisir, organiser et construire des objets en trois dimensions à des fins d'expression
-
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé
-
Aborder le plein et le vide, l’intérieur et l’extérieur
-
Interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté
-
Questionner le point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’oeuvre (geste, posture, performance)
-
Étudier la représentation du temps et du mouvement, réels ou suggérés
Durée: (Du 23 /09 /2024 jusqu'au 18 /10/2024 dernier délai).
Description:
Projection en classe d’extraits (environ 15 minutes) du film de Charlie Chaplin "Les temps modernes" (Accélération/ La machine à faire manger/ La chaîne avale le héros/Frénésie à la chaîne, départ à l’asile)
Temps d’échange et de réflexion sur le sens de ces extraits : 15 minutes
Geste et répétition (le geste est toujours le même pour produire la même chose)
Rythme et son ( le rythme est rapide et peut être très rapide …production oblige, le bruit est très présent il envahi la tête et tout le corps )
Le travail à la chaîne (il ne faut pas rompre la chaîne sinon il y a disfonctionnement du processus de fabrication)
Les engrenages, les assemblages, les connections, les disjonctons peuvent dérailler, s’emballer alors la machine crée la catastrophe…elle devient folle
Cependant la machine sert l’homme et les moyens techniques mis en œuvre permettent d'alléger les asservissements et ouvrent des horizons nouveaux (moyens de communication, de transmission, de déplacement …..)
Intitulé:
La proposition de travail est donnée écrite au tableau à l’ensemble des classes de 4ème.
Vous répondrez à cette proposition par une réalisation plastique fixe ou animée qui tienne compte d’éléments repérés dans le film « Les temps modernes » et dans l'observation de votre environnement personnel.
Format :
Déroulement:
Travail individuel ou en binôme
La fin de cette première séance est consacrée à mettre les élèves en situation de projet avec possibilité de travailler en groupe.
Documents mis à disposition (voir pièces joints).
DOC 1 Cliquez Ici
DOC 2 Cliquez Ici
Envisager d’intercaler une séance pour les aspects techniques et l’utilisation d’outils numériques
La 4e séance est consacrée à la présentation (par chaque élève ou groupe) des travaux et à la verbalisation de la première classe. Quelques prises de positions:
-
«J’ai voulu mettre en relation des éléments différents pour montrer l’effet aléatoire, volant»
-
«Pour moi une machine ça tourne vite»
-
«Nous sommes comme des machines et cela ne tourne pas toujours rond»
-
«La machine folle donne des sentiments de malaise, pleins de tuyaux, c’est comme ouvrir un corps, mais c’est aussi comme si les choses étaient toujours les mêmes»
-
«Dans mon travail je me suis intéressé à la vitesse…toujours plus vite et à la répétition…ça ne change pas, toujours pareil»
Des références artistiques sont projetées et analysées.
La 4 e séance sera consacrée à VERBALISATION (par chaque élève ) des travaux et à la
Je rappelle que la consigne était la même mais elle s’est prolongée par un scannage des travaux puis par un travail sur l’ordinateur avec un logiciel d’images (Photoshop CS3). Les fonctions suivantes ont été utilisées: recadrage, réglage, pinceau, baguette magique, filtre, taille de l’image et enregistrement à leur nom dans dossier spécifié.
«J’ai oublié mon dessin pour être comme une machine avec une machine»
«Moi j’aime les robots et j’aurais bien aimé que mon dessin bouge j’aurais dû faire de la vidéo…»
3 élèves ont travaillé avec l’appareil photo numérique fonction vidéo
Un compte rendu de 10 lignes maximum est consigné sur le classeur d’arts plastiques
Références apportées :
- Un extrait de Ballet mécanique 1926, de Fernand Léger et Dudley Murphy (pianos, percussions, sonnettes électriques et hélices d'avions)
- Fernand Léger (1881-1955). Les constructeurs. Huile sur toile, H. 300 ; L. 228 cm, 1950
- Marcel Duchamp Anemic cinema 1925 (Les Rotoreliefs)
- Jean Tinguely (1893-1970)
Sculptures ici
En Histoire des arts:
Domaine concerné : « Arts Visuel »
Arts plastiques : dessin, photographie, cinéma, vidéo et autres images.
Thématiques abordées : « Arts, États et pouvoir »; « Arts, techniques, expressions »; « Arts, ruptures, continuités »
Période historique : le XX "20 ème s" . et notre époque.