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Lumière / Vitrail

SÉQUENCE 6ème

Du 03/01 jusqu’à 31/01/2023

     HISTOIRE DU VERRE
D'après PLINE L'ANCIEN ce serait des phéniciens qui le découvrirent dans les cendres d'un feu d'algues, qu'ils avaient fait sur une plage. Ils comprirent qu’à très haute température - et mêlé à des cendres - le sable devenait pâteux et translucide. On eut l'idée de couler cette pâte sur une surface plane puis de la modeler ou de la souffler pour en faire une bulle pouvant prendre la forme qu'on voulait par gravitation ou moulage. On en fit des vases et des objets variés, visant la beauté autant que l'utilité comme les lustres de Venise. On put aussi, au long des siècles, fabriquer des verres plats et en obturer les ouvertures des bâtiments tout en laissant passer la lumière.
 

Technique : Comment est fait un vitrail ?
Le vitrail se compose de morceaux de verre peints ou colorés généralement assemblés à l’intérieur d’un réseau constitué de baguettes de Plomb. Il n’est pas possible de rendre tous les détails de l’image en utilisant uniquement des morceaux de verre colorés. C’est pourquoi les maitres verriers utilisent la technique de la Grisaille : c’est une peinture  vitrifiable peinte sur le verre pour compléter les figures. voir le lien d'un maître vitrier ici.
 

Je retiens l’essentiel:
Les vitraux sont des images lumineuses destinées aux fidèles, qui, en grande majorité, ne savent pas lire . Les vitraux mettent en image les récits bibliques et la vie des saints comme dans une bande dessinée. Traditionnellement, on les lit

de Bas en Haut et de Gauche à Droite.

LA SÉQUENCE

Du 03/01 jusqu’à 31/01/2023



Problématique :
Comment la lumière devient-elle un constituant plastique ?
 

Objectifs :
Réfléchir à cette notion et en faire un constituant plastique (élément immatériel et principal de votre travail) > lumière naturelle/artificielle ; représentée ou présentée ; diffuse ou directionnelle ; blanche/colorée
 

Références au programme:
- l’intégration du réel dans l’œuvre : la « présentation » du monde (et non plus seulement sa « représentation ») et l’affirmation de la matérialité (présence physique des supports, matériaux et techniques utilisés).
- la nature, les matériaux et le format des œuvres;


Compétences travaillées:
Compétences plasticiennes et techniques:

(être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :
- mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
- appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ;
- maîtriser les techniques et savoir s'adapter à des contraintes matérielles

 
Compétences théoriques:

(être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et
d'analyser de même toute œuvre d'art) : du fait de la pratique et de la réflexion menée sur les œuvres et leur
production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;

 
Compétences culturelles:

(être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) : sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne; À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)
 


LUMIÈRE & VITRAIL est le sujet de votre travail d'arts plastiques »
 
Consigne(s) : Vous réaliserez un travail plastique reposant uniquement sur un traitement particulier de la lumière de votre vitrail.
Durée : 3 séances de 3 h
Dimensions/Format : selon le projet de chaque élève.

Techniques : selon le projet de chaque élève
Évaluation : Ci-jointe la fiche projet à compléter ici
Notion(s) : la lumière et couleurs

Vocabulaire : présentation, condition d’utilisation (mise en œuvre) et de monstration, interaction possible avec le spectateur, temporalité naturelle, élément immatériel.
 
Verbalisation : Quelles sont les conditions de présentation, de monstration, d’interaction avec le spectateur ?

Culture artistique/références :
Transparents de Carmontelle : Lumière du jour qui révèle l’image.

 
Ouvres de Sophie Taeuber-Arp: 
- Aubette : plafonniers, vitrail, traitement de la lumière naturelle et artificielle.
 

Vidéos de Bill Viola.
- Lumière des écrans, des projections, lumière filmée (temporalité, ombres, reflets, couleurs particulières.

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