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UNE SIMPLE FEUILLE BLANCHE

Séquence cycle 3 : Séquence 6ème

du 07 jusqu'au 25 septembre 2023 dernier délai
 

 

De la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre à sa représentation plastique.
Ma feuille se déforme, se transforme et crée de multiples créations.
 

Questionnements :
- Rôle/expérience de la matérialité et effets sensibles produits : La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre, qualités physiques des matériaux, effets du geste et de l'instrument
- Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace : L'espace en trois dimensions
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation : La ressemblance, L'autonomie du geste.


Notions : support, geste, outil, matières, couleur

Cette séquence peut être réalisée en début de cycle 3, en vue d’interroger les élèves sur la matérialité et les effets sensibles que peut produire leur support.
 

1ère séance:
Questions : la matérialité de la production plastique
Contenus / intentions d’enseignement :
- Expérience, observation et interprétation du rôle de la matière dans une pratique plastique : lui donner forme, l'éprouver, jouer de ses caractéristiques physiques, des textures, pour nourrir un projet artistique; identification de la part du hasard, de celle de l'intention.
- Exploration des qualités physiques des matériaux.
- Découverte et utilisation des qualités plastiques et des effets visuels obtenus

 

Incitation : Ma feuille est plate. Elle en a marre. Marre d'être une simple feuille.
Consigne : En expérimentant le plus de techniques différentes, fais de ta feuille une œuvre d'art.
Contrainte : toute ta feuille doit être utilisée. Aucun morceau ne doit être jeté. Elle doit rester blanche.
 

Autoévaluation :
- De quelle manière j’ai utilisé toute ma feuille ?
- Quelles opérations plastiques ont été mises en œuvre ?
« Expérimentions de diverses techniques » :
Brain Storming (Réflexion) des élèves

 

Opérations plastiques énoncées par les élèves :

Découper, fragmenter, ciseler, trouer, percer, arracher, ouvrir, déchirer, diviser, coller, lier, effeuiller, dépecer, plier, rouler, froisser, tresser, emmêler, entrelacer, entremêler, enrouler, emboiter, lier, mélanger, mêler, mixer, inciser…
 

- Le professeur sera attentif à : fragmentation - homogénéité - hétérogénéité - matérialité - accumulation - amas - superposition - dispersion - organisation - collage - assemblage.
 

Lexique apporté : Surface plane, relief, volume, sculpture,

Verbalisation autour des différentes opérations utilisées en fin de séance : le papier a des qualités physiques que l’on peut exploiter pour créer des effets sensibles.
 

2eme séance :
Observation et analyse d’œuvres : comparaison d’œuvres différentes sur une même question : verbalisation autour des effets crées :

- Qu’est ce que l’artiste a fait (geste) ?

- Qu’est ce que cela crée ? (effets sensibles).
 

Références Artistiques :

- Fontana, concetto spaziale,

- Burri Alberto,
- Manzoni, achromes,
- Anish Kapoor : Airspace, Tokyo, Tour ArcelorMittal, les jeux olympiques de 2012 à Londres.

- Bas relief Glacier Gwenaelle Grassi.

- Air paysage: Lycée Julien Gracq

- Les incroyables sculptures de papier de l’artiste Matthew Shlian

- Li Hongbo

Consigne :
Observe puis accentue ton travail en utilisant d'autres opérations plastiques.

N’oublie pas, la feuille ne veut plus être plate ! Repréciser les contraintes
Contenus / intentions d’enseignement : amener l'élève à faire la distinction entre
surface plane/relief/volume et à interroger les effets plastiques.
- L'espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume ; les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition; les interpénétrations entre l'espace de l’œuvre et l'espace du spectateur

 

- L'hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations
formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits

 

3eme séance :
Questions : La représentation plastique
Contenus / intentions d’enseignement :
- La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation. (Recherche d'imitation, d‘accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose...)
 

Consigne : « Même l’objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si on s’applique à le dessiner, on s’aperçoit qu’on ne l’avait jamais vu ».

Paul Valéry
 

Observe attentivement ta création volume, choisis un point de vue et dessine au crayon ta création sur une feuille format A4. Prend en photo ta création et donne lui un titre.
Auto-évaluation :
- Quel un point de vue j'ai choisi ?
- Qu’est ce qui me fait reconnaître ce point de vue dans mon dessin ?
- En quoi ma représentation se rapproche du volume observé ?

 

Verbalisation sur les écarts/ressemblances entre leur volume, leur représentation et leur titre, et introduction de références.
Montrer l’expérience de la dimension poétique qui peut ainsi être provoquée :

Les images sont trompeuses.

 

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