L'HOMME QUI MARCHE II
► OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
1) Aspects sensitifs et découverte:
Découverte de l’œuvre de l’artiste Alberto Giacometti et libre cours à l’émotion
2) Aspects culturels:
Découverte du patrimoine culturel
Constitution d’une première culture artistique
Constitution d’un répertoire décoratif pour le collège
3) Aspects créatifs:
Rencontre avec une démarche créatrice, qu’est - ce qu’un processus de création pour l’artiste rencontré ?
L’élève se lance dans ce processus, librement, avec ses réussites et ses échecs
4) Aspects techniques:
Maîtrise du geste, d’une technique, de nouveaux matériaux comme le fil de fer et le Plâtre…..
Processus d’apprentissage méthodologique d’une technique
Apprentissage technique, appropriation de l’outil et les techniques de la réalisation (Pinceau à graver, Fil de fer …. Plâtre, Enduit, qu’est ce qu’une patine grise ou de fer bronze)
►OBJECTIFS GENERAUX ET TRANSVERSAUX (NOUVEAUX PROGRAMMES)
LE LANGAGE
►1 - COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
► Être capable de :
- prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse;
- participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.
►2 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ACTION (LANGAGE EN SITUATION)
►Être capable de :
- comprendre les consignes ordinaires de la classe, et en atelier
- dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier…);
►4 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT
Activités graphiques et écriture
►Être capable de :
- reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder;
- représenter un objet, un personnage, réel ou fictif comme les personnages de Giacometti
VIVRE ENSEMBLE:
►Être capable de :
- jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective ;
- identifier et connaître les fonctions et le rôle des différents adultes de l’école ;
- respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de la politesse…).
►AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS, DÉCOUVRIR LE MONDE:
►1 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE SENSORIEL
►Être capable de :
- décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, visuelles),
- associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent.
►2 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
►Être capable de :
- reconnaître, classer, sérier, designer des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages;
En liaison avec l’éducation artistique, être capable de :
- choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...);
►3 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DU VIVANT, DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’HYGIÈNE ET DE LA SANTÉ
►Être capable de :
- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains…), des locaux (rangement, propreté).
►4 - COMPÉTENCES RELATIVES AUX FORMES ET AUX GRANDEURS
►Être capable de :
· différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme;
►LA SENSIBILITÉ, l'IMAGINATION, LA CRÉATION:
►Être capable de :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières);
- surmonter une difficulté rencontrée;
- tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau donnés;
- exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés;
- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation;
- réaliser une composition en plan ou en volume 3D selon un désir d’expression;
- reconnaître des images d’origines et de natures différentes;
- identifier les principaux constituants d’un objet plastique (image, œuvre d’art, production d’élève…);
- établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d’élève et une reproduction d’œuvre par exemple) sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation;
- dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense;
- agir en coopération dans une situation de production collective.
►RÔLE DE L’INTERVENANT
- l’intervenant M/ ITIM apporte un éclairage sur la manière du travail et l’acharnement de l’artiste Giacometti
- Il met en valeur le processus de la création.
- Il apporte des techniques.
- Il accompagne les élèves de la classe Ulis ou SEGPA dans sa démarche créatrice et les aident à surmonter les difficultés techniques pouvant être rencontrées.
►PROTOCOLE D’ÉVALUATION
- Chaque élève garde une trace de son travail.
- La réalisation est présentée au cours d’une exposition.
- Une partie de l’exposition relate le travail par photo ou film dans le temps, les élèves doivent savoir :
►Ce qu’on choisit de montrer (tri)
► Sur quels critères (pourquoi ?)
►Comment le présenter ?
Ils se trouvent donc dans une situation d’auto-évaluation.
L’exposition permet de valoriser la démarche, de partager avec les autres ce que l’on a créé, de communiquer nos propres émotions ou envies. Mais l’exposition n’est pas une fin en soi, et l’objectif n’est pas de présenter des réalisations « montrables » ou belles mais de motiver la démarche du projet qui est, elle, essentielle.
►DÉROULEMENT :
1ère séance :
découverte de l’œuvre : (Date en cours si acceptation du projet)
- Regarder quelques œuvres et sculptures du peintre Alberto Giacometti,
- Dégager son caractère particulier.
- Émettre des hypothèses sur sa réalisation.
- Préparer une série de questions que l’on posera au peintre lors de sa venue.
2ème séance :
rencontre avec le film de la vie de Giacometti
- les Interview du peintre (enregistrement et photos)
- Présentation de sa démarche de création
(Pourquoi faire une sculpture, d’où vient l’envie, les idées, …)
- Découvrir les supports de ses sculptures, la technique utilisée, les matériaux utilisés
- Lister le matériel nécessaire, où le trouve-t-on ?
3ème séance :
- Relever des motifs utilisés dans ces sculptures: préparer des batteries de modèles, inventer d’autres modèles
- S’entraîner à reproduire nos propres modèles à l’aide de feutres fins noirs sur papier Kraft
- Préparation d’un panneau d’affichage qui servira de référentiel.
4ème séance:
A la recherche des matériaux:
- A la recherche des matériaux nécessaires à la réalisation de notre projet (cf. liste des produits dressée.
5ème séance :
- les élèves découvrent comment le peintre prépare et utilise ces différents matériaux
- Essais libres de manipulations sur papier canson
6ème séance:
visite d’un musée à Paris
- Qu’est - ce qu’une galerie et un musée?
- Qu’est - ce qu’une exposition ?
- Compte rendu de visite
7ème et 8ème séance:
- utiliser la technique et les mêmes matériaux que le peintre pour créer notre propre sculpture grandeur nature (cf. image).