top of page
Pixilation-Animation-—-Definition-Examples-and-Techniques-Featured.jpg

la Pixilation

La pixilation est un style d'animation très similaire au stop-motion. Bien qu'il ne soit pas vraiment essentiel de déclarer la pixilation dans un sens général pour le public, elle s'est développée en un style et un médium distincts par rapport aux autres travaux en stop-motion.

La différence entre la pixilation et le stop-motion:

La pixilation est une animation en stop-motion utilisant des personnes au lieu de marionnettes. Ainsi, au lieu de créer une armature et de la photographier, on photographie une personne effectuant des mouvements progressifs. Le résultat est une vision surréaliste de notre monde réel. Les lois de la physique et du monde réel ne s'appliquent plus puisque nous utilisons l'animation, mais étant donné que notre environnement et nos personnages sont des lieux réels, cela donne une touche unique à la réalisation cinématographique.

La manière de faire de la pixilation est exactement la même que pour le stop-motion, sauf qu'il vous faut au moins une personne très patiente en plus de l'animateur. Vos acteurs tiennent une pose pendant que vous prenez une photo, puis ils bougent progressivement, et vous prenez une autre photo. C'est aussi simple que ça !

 

L'histoire de la pixilation:

La pixilation existe depuis les débuts du cinéma, et dans ses formes les plus anciennes, on peut la voir dans des films datant des années 1910. Cependant, la pixilation n'a vraiment pris son envol qu'à partir des années 1950 grâce à un homme nommé Norman McLaren. Le film le plus célèbre de McLaren en pixilation, et sans doute le plus célèbre film de pixilation, est Neighbours. Ce film reflète des thèmes anti-guerre à travers deux voisins en conflit, et l'utilisation de la pixilation permet de situer l'histoire dans notre propre monde, voire dans un monde plus exagéré.

L'un des animateurs les plus remarquables travaillant aujourd'hui avec la pixilation est l'animateur PES. Son court-métrage nommé Fresh Guacamole, nominé aux Oscars, combine la pixilation avec le stop-motion traditionnel d'une manière créative et amusante. La pixilation a non seulement joué un rôle important dans le monde de l'animation indépendante, mais aussi dans les clips musicaux.

 

Exemples populaires de pixilation:

L'un des exemples les plus célèbres de pixilation est Sledgehammer de Peter Gabriel. Comme PES, il combine la pixilation avec le stop-motion traditionnel. Aujourd'hui encore, la pixilation est très présente dans le monde des clips musicaux. Hardest Button to Button de The White Stripes, There There de Radiohead, et End Love de OK Go utilisent tous la pixilation et le stop-motion traditionnel.

Il y a un coût d'entrée très bas pour créer des pixilations, tout ce qu'il vous faut, ce sont quelques amis et une caméra. Le clip vidéo de OK Go en est un excellent exemple. Tout ce dont ils avaient vraiment besoin, ce sont leurs sweats et une caméra pour commencer, et ils l'ont même tourné dans un parc, ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des décors extravagants.

La pixilation comme porte d'entrée dans le monde du stop-motion:

Je pense que la pixilation est une excellente porte d'entrée dans le monde du stop-motion traditionnel. Avec un temps de production rapide, vous pouvez créer des courts-métrages rapidement et appliquer ce que vous avez appris dans ces projets au monde des armatures et des décors. Tout ce qui s'applique à une vidéo en pixilation s'applique aussi au stop-motion traditionnel, donc c'est amusant de jouer avec les deux techniques.

Il y a une raison pour laquelle la pixilation existe depuis si longtemps et pourquoi les gens y reviennent encore et encore pour leurs visuels. Les smartphones ont maintenant des caméras incroyablement performantes, vous pourriez créer un clip musical entier avec ce qui se trouve déjà dans votre poche.

bottom of page