Né d'une mère portoricaine et d'un père haïtien en 1960, Basquiat démontre dès son plus jeune âge un intérêt très prononcé pour l'art. Sa mère, attirée par le monde artistique, l'amène fréquemment visiter les musées de new-yorkais afin de développer son talent ainsi que son intérêt de façon plus poussée.
Le jeune Basquiat est un passionné de dessin. On retrouve d'ailleurs de nombreux cahiers remplis de croquis basés sur les illustrations du dictionnaire. Il continue à dessiner toute son enfance durant, illustrant à l'école des livres pour enfants, et dans ses temps libres, exécutant des dessins inspirés des films d'Alfred Hitchcock, de bandes dessinées ou d'automobiles. Le graffiteur est par ailleurs un passionné de lecture. Il fait la lecture de volumes dans trois langues différentes, soit l'anglais, le français et l'espagnol.
Vers l'âge de sept ans, il se voit contraint d'être hospitalisé suite à un accident de voiture.
Pour faire de son séjour un élément plus positif, sa mère lui offre un livre d'anatomie intitulé « Gray's anatomy ». Ce dernier constitue une influence majeure pour Basquiat qui s'en sert comme inspiration dans le cadre de la première partie de son œuvre, quelques années plus tard.
Durant deux ans, soit de 1974 à 1976, la famille Basquiat vit à Porto Rico pour des raisons professionnelles. Jean-Michel Basquiat y débute son adolescence de façon rocambolesque. De retour à New York en 1976, il est inscrit dans une école pour jeunes doués et y fait la rencontre d'un personnage qui deviendra son grand ami et compagnon graffiteur, Al Diaz.
Ses débuts
En 1976, Basquiat et Al Diaz commencent à peindre au spray à Manhattan. Leurs œuvres comportent toutes deux caractéristiques particulières, soit une certaine poésie ainsi que d'étranges symboles. Ces dernières leurs deviennent d'ailleurs graduellement typiques.
1977 que Basquiat commence à signer ses graffitis SAMO (ou Same Old Shit ), signifiant en français littéralement « même vieille merde » ou plus proprement dit « rien de neuf ».
1978 signe l'émancipation de l'artiste. Il quitte le nid familial et décide de vivre seul. Il assure sa subsistance en vendant des t-shirts et des cartes postales sur la rue. À cette époque, il se met à fréquenter diverses boîtes, notamment le Club 57 et le Mudd Club et il y fait la rencontre des grands du moment (Bowie, Madonna, Warhol, etc.). C'est au cours de cette période qu'il vend l'une de ses cartes postales à Andy Warhol, ce qui constitue un élément déterminant de sa vie.
Les périodes de la vie de Basquiat
La carrière de Basquiat se divise en trois périodes spécifiques
et particulièrement significatives. Durant la première, entre
1980 et 1982, l'artiste démontre son obsession pour la mort de l'homme en peignant, la plupart du temps sur toile, des représentations de silhouettes squelettiques ainsi que des visages s'apparentant à des masques.
Aussi, il peint en s'inspirant de ce qu'il voit dans la rue : enfants, voitures, graffitis, pauvreté, etc. En 1982, il est invité à participer à une exposition avec plusieurs autres artistes émergeants tels que Julian Schnabel, Francesco Clemente et David Salle.
1982 à 1985, l'artiste révèle son intérêt pour son identité noire et son histoire en représentant des personnages noirs historiques ou contemporains faisant figure de proue ainsi que les évènements qui en découlent.
Son travail se compose essentiellement de peintures sur panneaux multiples, pleines de superpositions d'éléments, allant de l'écriture au collage, par exemple.
La troisième et dernière période s'échelonne sur deux ans :
1986 à 1988, année de sa mort. Basquiat peint en utilisant des techniques, des styles et des éléments jusque là jamais utilisés dans son œuvre. L'influence de l'héroïne, dont il dépend, est très palpable.
En février 1987, la mort de Andy Warhol vient bouleverser le cœur et l'âme de Basquiat , déjà en un très mauvais état suite à ses abus d'héroïne. Le jeune homme n'est plus le même suite à ces évènements. Son sentiment d'être incompris s'encre d'avantage dans sa vie quotidienne : seul Warhol savait comment le toucher.
L'artiste s'éteint le 12 août 1988, à l'âge de 27 ans, d'une surdose d'héroïne.