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Séquence cycle 4 : classe de 4ème
du 29/01/2024 jusqu'au 26/02/2024
La grande question + Questionnements
• La représentation : image, réalité, fiction
• La ressemblance, la narration visuelle
• La création, le statut, la signification des images.
Amorce :
Ce que je dis :
Vous allez essayer de changer le point de vue de l’image que vous avez sous les yeux en essayant de vous mètre à la place de quatre petits animaux qui regardent ce personnage…
Ce qui compte n’est pas de faire un beau dessin mais de comprendre le point de vue !
Ce que j’écris au tableau : Le point de vue du dessinateur : redessinez cette scène
comme si vous étiez : Cliquez ici
- Un écureuil dans l’arbre,
- Une mouche sur le coin de la table,
- Une araignée au plafond,
- Une souris sur le sol
- 20 minutes (on poursuit la semaine prochaine, on ne peut écrire que le premier point de vue)
➢ Les questions que l’élève va se poser, les problèmes qu’il va travailler au cours de la séquence :
Comment imaginer ce que je ne vois pas ?
Comment représenter un espace ? cliquez ici
Ou s’arrête le dessin ?
Dois-je faire les détails ?
Compétences visées en priorité, explicitement indiquées aux élèves avant de commencer:
• Expérimenter, produire, créer,
• Mettre en œuvre un projet artistique,
• S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des autres, s’ouvrir à l’altérité,
• Se repérer dans les domaines liés aux Arts Plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Vocabulaire pour construire la réflexion de l’élève :
➢ Mots clés (donnés en amont, pendant l’activité, après…) :
- Reproduire, essayer, refaire, aller au bout de son idée, dessiner aussi pour les autres
- Observer, ne pas s’attarder sur des détails, être attentif au cadrage, ne rien s’interdire, prendre le temps.
➢ Questions préparées pour la verbalisation (en observant les élèves en activité)
- Comment avez-vous fait pour imaginer le point de vue ? (les détails, la construction de l’espace, la position du corps, j’ai observé mes camarades assis pour copier leur posture….).
- Comment avez-vous fait pour représenter l’espace, le corps ? (j’ai imaginé le sol, le plafond, les lignes importantes, les formes de base, j’ai observé autour de moi…)
Les notions récurrentes (à travailler en priorité) :
Formes, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, et le temps
Les pratiques envisagées : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, installation, architecture, photographie, vidéo, création numérique…
- Références artistiques présentées aux élèves :
- Diego Velasquez, Les Ménines, 1656, Huile sur toile, Musée du Pardo, Madrid
- Tullio Crali, Plongeant sur la Ville, 1939, Huile sur toile, Musée d'Art moderne et contemporain de Trente et Rovereto (MART)
Matériel spécifique :
- Une feuille de papier blanc à dessin format A4
- Le matériel de la trousse,
- Une vignette comme modèle.
- Pour finir à la maison et/ou pour la séance 2 : des crayons de couleur ou des feutres.
Description de la séquence:
- La situation-problème (explicite, elle permet aux élèves d’entrer dans l’activité) :
Après avoir posé le cadre avec eux, répondu à leurs quelques questions, expliqué ce que peut être un enseignement hybride en Arts Plastiques, il reste environ 20 minutes pour commencer à se mettre au travail. Cette incitation, simple et directe, est compréhensible par chacun.
- Modalités de travail et nombre de séances :
Travail individuel,
2 séances avec deux temps de verbalisation.
- Durée de la pratique exploratoire :
(découpage précis)
Séance 1 : Accueil - installation :
5 minutes - Appel - mise en place des premiers repères dans la salle :
5 minutes - Présentation des enjeux de l’enseignement des Arts Plastiques, des consignes usuelles :
15 minutes - Lancement de la première activité pratique :
20 minutes – Conclusion
(dire ce qui a été fait, ce qui est attendu pour la prochaine séance,
rangement des affaires avant la sonnerie) : 5 minutes.
Séance 2 : Accueil - installation :
5 minutes - Appel - demander aux élèves de sortir leur travail, leur expliquer comment les accrocher pour les regarder :
5 min - Première (rapide) verbalisation :
5 minutes - Consignes pour le deuxième temps de pratique :
5 min - Deuxième temps de dessin :
20 minutes - Verbalisation et projection des références : 15 min.
Penser l’évaluation :
- Reformulation de la demande et des questions par les élèves : les relancer, leur demander ce qu’ils ont compris, ce qu’il y avait à faire, ce qu’ils voient.
- Observations de l’enseignant (les réponses et les attitudes des élèves sont déjà des supports d’évaluation) : Relever et reformuler de manière synthétique les choix et propos des élèves.
- Verbalisation : présentation des réalisations, explicitations des démarches, des cheminements (cf. questions préparées) : Construire une culture commune : comment circule la parole ? Qui s’exprime ?
- Supports d’évaluations (oral, écrit, autres...) : Une fiche synthétique qui garde la trace de la parole de l’élève, mais aussi des mots-clé et des références artistiques légendées.
Présenter des références artistiques :
Avant le début de la pratique
Pendant la pratique exploratoire
Après la verbalisation.
Observations et bilan:
• Que deviennent les productions ? Quelle valorisation ? (Les élèves récupèrent leurs travaux, À garder pour accrochage dans la salle, À photographier pour publica1on sur galerie virtuelle, En réserve pour accrochage (expositions, portes ouvertes…).
• Quels sont les prolongements possibles ? (Comprendre un espace narra1f, rapport texte image, image communicante, la séquence photographie…)
• Modifications à apporter ? (en fonction des classes, des pré-requis des élèves)
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