Mon(s)tre-toi !
Mon image aux limites du reconnaissable ?
Conditions d’enseignement:
- Constitution de petits groupes (2 élèves)
- Mise à disposition d’appareils photo, de miroirs, de lampes torches, du scotch,
Objectif - ce que les élèves apprennent:
Se détacher du référent (visage) par l’action directe sur celui-ci
Apprentissages:
Expérimenter l’influence de la lumière sur une image (notions de clair-obscur, de modelé)
Expérimenter la prise de vue à travers le cadrage et le point de vue. (Plongée, contreplongée, profil, trois-quarts)
Notions du programme:
Les images et leurs relation au réel - Faire dialoguer l’image et son référent.
Pratique artistique:
Numérique (Prise de vue)
Expérimentations de mises en scène (Grimaces, éclairage… éventuellement accessoires)
Compétences:
Comportement autonome et responsable : prendre des initiatives, savoir travailler en équipe.
Déroulement:
Présentation des références :
Le Caravage et Messerschmidt. Introduction du sujet : Mon(s)tre-toi !
5 minutes
En Binômes avec appareils photo ( appareils du collège mis à disposition à la demande, appareils personnels, téléphones portables…à régler) , miroirs et lampes torches et premières manipulations. (5 minutes).
A la suite des premières manipulations, intervention du professeur qui sensibilise aux notions de cadrage, de plongée, de contre-plongée, de profil et de trois-quarts et au réglage des appareils pour des photos prises en univers sombre (10-15 minutes).
Démonstration suivie d’une manipulation des élèves. (Possibilité de montrer les références du cinéma expressionniste allemand)
Retour à l’autonomie pour produire son « autoportrait monstrueux » 20 -25 minutes
Si le temps le permet, charger déjà les photos des élèves sur l’ordinateur de la classe pour réaliser une première projection (L’élève doit choisir les deux photos qu’il considère comme les plus réussies).
NB : Si élèves en difficulté ou à court d’idées, proposer le scotch dans un premier temps, puis dans un second temps si cela s’avère nécessaire montrer Erwin Wurm.
Séance 2:
Conditions d’enseignement:
2 élèves par ordinateur.
Mise à disposition des photos du trombinoscope. Chaque groupe d’élèves interviendra sur sa propre image.
Objectifs :
Apprendre à produire des images numériques
Apprendre à modifier le statut d’une image
Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui l’entourent
Références:
Valérie Belin
Aziz + Cucher
Apprentissages:
- Manipuler sa propre image grâce aux outils numériques.
- A repérer des caractéristiques qui permettent de conserver le caractère humain d’un visage.
- Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur
Notions du programme:
- Nature et modalité de production des images
- Les images et leurs relations au réel – faire questionner sa matérialité/sa virtualité.
Pratique artistique:
Numérique (Manipulation d’une photo sur un logiciel de retouche d’image). GIMP, Photofiltre ou autres logiciel.
Compétences:
- Avoir acquis une compétence numérique pour – exploiter des appareils et des logiciels à des fins de création.
- Utiliser quelques fonctions avancées des logiciels.
- Capacité à travailler en groupe.
Verbalisation et ouverture:
Réalisation de Dyptiques (Une photo de la première séance et une deuxième de la séance du jour)
Projection:
- La classe identifie les personnes.
- Quelles caractéristiques permettent d’identifier mon camarade de classe ?
- L’élève peut se justifier et redéfinir son intention d’origine.
- Souligner l’écart (ou au contraire la concordance) qu’il peut y avoir parfois entre l’intention de l’auteur et la réception de son œuvre.
- Évocation de la notion de série. (Marlène Dumas, A.Warhol)
Déroulement de la séance:
Présentation d’une photo d’identité banale (peut-être issue du trombinoscope) et comparaison avec le travail de Valérie Belin.
Mise au travail par groupe de deux aux ordinateurs : chaque binôme va devoir modifier 2 images.
A mi-parcours – pause conseils éventuels à prodiguer aux élèves et présentation du travail d’Aziz et Cucher.
Fin du travail. Enregistrement et envois du travail VIA l'ENT + prévoir exposition numérique sur l’écran géant (hall du collège) > verbalisation : maîtrise de la langue écrite : accompagner les photographies d’une courte présentation écrite (Verbalisation et projection auront certainement lieu lors d’une troisième séance)
Évaluation(s) :
Critères d’évaluation de la séquence : évaluation notation chiffrée.
Les images doivent conserver la vraisemblance d’un visage
Cadrage Inventivité dans les expérimentations
Évaluation formative :
le travail en groupe:
la maîtrise de la langue écrite : ce dont on a besoin pour rédiger une présentation
Les références Artistiques:
- Le Caravage, Jeune Garçon mordu par un lézard, 1594.
- Franz-Xavier Messerschmidt , Têtes de caractère, XVIIIème.
- Cinéma expressionniste.